Comprendre les élections en RDC | Mondialisation

    0
    2

    Comprendre les élections en RDC

    Depuis des siècles le Congo a fait l’objet d’un convoitise éhontée de ses ressources naturelles par les grandes puissances impériales. Sans tenir compte de cette histoire, il est impossible de comprendre les élections en République démocratique du Congo, selon Patrick Mbeko.

    Patrick Mbeko rappelle les premières élections au Congo où Patrice Lumumba a été élu, puis ensuite renversé et assassiné. Il situe les élections dont on vient d’annoncer les résultats dans une suite d’événements où les grandes puissances ont tenté de mettre, tour à tour, leur homme au pouvoir dans cet énorme pays d’Afrique centrale: Mobutu, l’homme de la CIA, et sa chute programmée; Laurent-Désiré Kabila, l’homme du Rwanda (et de Washington), et son assassinat par ceux qui l’avaient mis au pouvoir; les guerres dans l’est du pays menées notamment par Paul Kagame, le dictateur de Kigali, pour contrôler les richesses du Congo.

    Patrick Mbeko termine l’entrevue avec un portrait politique des candidats aux élections actuelles.

    Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

    Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d’articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l’article, l’adresse url ainsi qu’un hyperlien vers l’article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d’auteur (copyright) doit également être indiquée.

    Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

    Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d’auteur, dont le détenteur n’a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe « d’utilisation équitable », dans le but d’améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s’y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu’à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur pour des raisons autres que « l’utilisation équitable », vous devez demander la permission au détenteur du droit d’auteur.

    Contact média: [email protected]



    Source mondialisation

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here